Noel Gallagher vient de dévoiler son quatrième album solo "Council Skies". Pour son retour en musique, l’ancien membre d’Oasis rend hommage à sa ville natale, Manchester.
"J'emmène Manchester partout avec moi, ne serait-ce que par mon accent. C'est quand même incroyable pour une ville si petite. Liverpool a les Beatles, Echo and the Bunnymen et The La's. Et nous, on a les Bee Gees, les Buzzcocks, Joy Division, New Order, The Smiths, les Happy Mondays, les Stones Roses, Oasis, l'Hacienda, Manchester City, Tony Wilson. Cette put*** de liste est sans fin. Je suis fier d'en faire partie."
Avec 10 morceaux inédits, le chanteur de "Easy Now" fait le tour de son quartier londonien. Accompagnée de ses fidèles "High Flying Birds", Noel Gallagher est fière de dévoiler ce nouvel opus.
"En enregistrant, j'avais le sentiment que c'était mon meilleur disque. Il y a dessus certaines de mes plus belles chansons jamais écrites."
Écrit en plein confinement et enregistré dans son studio à Londres, le chanteur se poser quelques questions vis-à-vis de son retour.
"Le business de la musique n'est pas très en forme, sauf si tu es Harry Styles ou un autre tocard comme ça. Par exemple, nous serons en France en novembre pour un concert, alors qu'avant, on en faisait six ou sept. On ne peut plus se le permettre."
Âgé de 56 ans, le frère de Liam Gallagher est loin d’être le même qu'à ses débuts dans l'industrie musicale.
"Je me retourne de temps en temps sur les choses, mais je ne suis pas nostalgique. Ça ne sert à rien de glorifier le passé, on ne pourra pas y revenir".
Cependant, avec ce retour aux sources, l'interprète de "Open The Door, See What You Find" fleure l’époque d’Oasis. Pour la pochette de son album, il a par ailleurs choisi une photo prise par Kevin Cummins, qui a notamment travaillé avec le groupe Joy Division. Sur la photo un rond-point représentant le dernier coin d'herbe survivant de l'ancien stade de Main Road, antre de Manchester City et lieu de gloire du groupe Oasis.
Pourtant, les anciens membres du groupe ne semblent pas envisager leur reformation. C'est donc en solo ou plutôt avec son collectif de rock que Noel Gallagher se rendra en tournée cette année. Il sera de passage en France le 11 novembre 2023.