La situation de Roger Waters devient inextricable. Alors que ses récents concerts en Allemagne ont donné lieu à des débordements et ont surtout suscité énormément de polémiques, c'est aujourd'hui un autre pays qui l'accuse d'antisémitisme. Les Etats-Unis, par le biais de son secrétariat d'Etat a jugé que les récentes sorties du fondateur de Pink Floyd étaient offensantes.
"Ce n’est pas la première fois que l’artiste en question utilise des éléments antisémites pour dénigrer les Juifs."
En cause, notamment, des inscriptions, en lettres rouges, diffusées sur un écran durant le concert, avec les noms d'Anne Frank et de Shireen Abu Akleh, journaliste vedette palestino-américaine de la chaîne Al Jazeera tuée lors d'un raid israélien en mai 2022. Il y avait aussi une tenue évoquant celle d'un officier SS lors d'un concert en mai à Berlin. Autant d'éléments qui ont fait dire au Secrétariat d'Etat américain dans un communiqué que son show "contenait des symboles profondément offensants pour le peuple juif et qui minimisaient l'Holocauste". Les autorités allemandes ont, de leur côté, débuté une enquête sur le même sujet.
De son côté, le musicien a vivement réagi à toutes ces accusations en parlant de "mauvaise foi" et "la malhonnêteté", ajoutant que, pour lui, les éléments qui lui sont reprochés ont exactement le sens inverse et qu'il s'agit "clairement un message contre le fascisme, l’injustice et le sectarisme sous toutes ses formes".
On vous laisse vous faire votre propre avis avec ces images.
Wow, this is @rogerwaters imitating a Nazi, while at a concert in … Berlin. This is just unhinged Jew hatred and Holocaust distortion. The man is vile beyond words. pic.twitter.com/zn1EvudSXc
— Arsen Ostrovsky (@Ostrov_A) May 25, 2023