C’est le retour du plus grand festival de rock ! Le Hellfest va de nouveau poser ses bagages à Clisson près de Nantes pour accueillir des milliers de festivaliers du 15 au 18 juin prochain. Mais cette année, le festival fait polémique pour plusieurs raisons, notamment l’augmentation du prix des billets. Le prix initial d’un pass est passé de 289 euros à 329 euros. Le directeur du festival, Ben Barbaud s’est justifié sur cette augmentation dans un entretien pour France 3 :
"On subit de plein fouet la hausse des prix de l’énergie, les prestations de service pour monter les scènes notamment. Et puis les artistes sont très gourmands."
Mais ce n’est pas tout puisqu’on accuse le festival de recevoir des groupes dont les membres ont été accusés de violences conjugales. Ben Barbaud tente alors de se défendre avec une réponse plutôt douteuse :
"Je n'ai pas vu, moi, personnellement, tel ou tel artiste frapper son épouse, donc je m'arrête à ça. Je n'ai qu'une boussole pour ne pas programmer quelqu'un : qu'il soit interdit de se produire par la justice."
Enfin le festival se fait pointer du doigt pour sa grosse consommation énergétique qui a un véritable impact sur l’environnement. L’année dernière 300.000 litres de fioul ont été consommés. Mais pour le directeur du festival, "Les enjeux financiers sont difficilement compatibles avec les impératifs de décarbonations" :
"J'ai conscience que le succès du Hellfest en fait une cible de choix pour les critiques."
Bien que les critiques fusent depuis quelques temps, le festival devrait tout de même accueillir près d’un demi-million de personnes ce week-end.