Melissa Auf Der Maur est revenue sur les raisons de sa rupture avec Dave Grohl. Les deux artistes étaient fous amoureux et sont sortis ensemble pendant trois ans de 1999 à 2001. À cette époque, la bassiste joue chez les Hole et le leader des Foo Figthers était en train de sortir son nouvel album "There Is Nothing Left To Lose". Les deux artistes sont passionnés par la musique rock, c'est ce qui va les rapprocher. Elle est revenue sur cette relation fusionnelle dans l'émission "Fierce : Women In Music" de Sirius XM.
"Nous étions très semblables et, à bien des égards, je pense que nos rôles dans Hole et Nirvana [sont] ce qui nous a inconsciemment rapprochés. Je venais de quitter Hole [et] d’entamer cette sorte de tournée finale d’adieu avec les Pumpkins. Dave était en train de monter en puissance avec les Foo Fighters et nous avons eu ces deux belles années compatibles où, je veux dire, nous étions follement amoureux. Nous avons également pris conscience du tournant que nous avons pris en tant que musiciens des années 90, très proches en âge, qui ont commencé très jeunes dans nos petites villes natales de Montréal et de DX. Nous venions d’un groupe très similaire… nous ne cherchions pas à devenir des stars du rock. Nous venions de scènes musicales très intègres dans nos villes cool".
Mais, après trois ans d'amour, les deux artistes décident de se séparer à cause de leurs ambitions artistiques qui étaient différentes :
"C’était de l’amour. Je voulais me retirer de l’enfer de l’entreprise qu’était devenue notre scène musicale, et il n’avait pas encore terminé et avait encore des choses à prouver, des ambitions ou des affaires à faire. C’était purement et simplement : "Je t’aime et je veux que tu fasses ce que tu veux faire, et tu m’aimes et tu veux que je fasse [la même chose]."
Depuis cette rupture, les deux artistes ont tous les deux refait leur vie avec des conjoints différents.