Alors que le Hellfest débute aujourd'hui même, jeudi 15 juin, son directeur, Ben Barbaud a pris la parole pour l'AFP pour revenir notamment sur les polémiques qui ont secoué l'organisation de cette édition 2023 : artistes accusés de violence conjugale, procès, environnement, les sujets ne manquent pas.
On reproche en effet au festival de programmer Johnny Deep et son groupe Hollywood Vampires ou encore Tommy Lee de Mötley Crüe alors que les deux hommes ont été accusé de violences conjugales.
"Notre ligne de programmation artistique est basée sur la demande qu'on nous fait ou pas d'un artiste. Ils font partie de groupes mondialement connus qui attirent les foules. Je suis bien conscient que certains voudraient qu'on ne les programme pas. Mais je ne suis ni juge, ni procureur. Je ne souhaite pas créer une sorte de seconde sentence. Tommy Lee a été condamné il y a plus de 30 ans."
Ben Barbaud est aussi revenu sur la hausse de places du Festival expliquant notamment que le Hellfest n'était que faiblement subventionné.
"Il faut savoir qu'on ne cherche pas du profit, on réinvestit ce qu'on gagne dans la scénographie, la sécurité, l'accueil du public pour l'édition suivante et on subit l'inflation générale sur l'énergie, le prix des services de nos prestataires. Le prix n'est pas accessible pour tous, je le regrette. Mais on ne dépasse pas les 500 euros contrairement à d'autres festivals à l'étranger."
Enfin, le festival a été pointé du doigt pour ses dérives environnementales.
"Cette année, le Hellfest teste sur un groupe une solution hydrogène et on s'est engagé l'an prochain sur un test de prise en charge photovoltaïque. Il y a 15 ans, le Hellfest ne faisait pas de tri sélectif ; aujourd'hui, on en est à 70%."
Le festival Hellfest va accueillir Iron Maiden, Kiss, Motley Crüe, Slikpnot, Pantera ou encore Black Flag et affiche complet puisque 240 000 tickets ont été vendus.