Décidément, pas un jour ne passe sans que l'affaire autour de Rammstein et des agressions sexuelles supposées de Till Lindemann ne secoue l'actualité. Surtout, l'étau se resserre autour du groupe. Si aucune date de tournée n'a pour l'instant été annulée malgré les demandes de plusieurs associations, les soutiens se raréfient, surtout depuis qu'une enquête a été ouverte par la justice allemande. Aujourd'hui, c'est la maison de disque de Rammstein, Universal, qui s'est fendu d'un communiqué sur la situation des artistes suspendant de fait les activités de marketing et de promotion autour du groupe.
"Les accusations contre Till Lindemann nous ont choqués. Nous avons le plus grand respect pour les femmes qui se sont exprimées si courageusement en public dans cette affaire. Nous avons suspendu les activités de marketing et de promotion des enregistrements du groupe jusqu’à nouvel ordre."
Après la création de "zones de sécurité" dans les concerts du groupe, la ministre de la culture allemande, Claudia Roth, a pris la parole ce jeudi 15 juin pour redire que "ces accusations doivent être prises au sérieux".
"Ces accusations montrent une fois de plus à quel point il est urgent d’établir un code de conduite pour l’industrie musicale, et pour l’industrie culturelle en général."
Claudia Roth a également demandé les organisateurs de concerts à prendre des mesures pour assurer la sécurité des fans. Certains en Allemagne l'ont déjà fait en annulant les after-shows prévus avec Rammstein.