Après 20 ans de carrière, Shaka Ponk tire sa révérence avec un ultime album. Baptisé "Shaka Ponk", il est sorti le 16 juin 2023 et clôture la carrière du groupe, tout comme leur tournée "The Final Fucked Up Tour" qui sillonnera toute la France notamment aux Solidays le 25 juin mais aussi une dernière date à Grenoble le 29 mars 2024.
"C'est notre disque le plus sombre, douloureux à faire. On a absorbé la douleur des gens et on l'a vomie. Si l'album parle à des gens, c'est génial, mais pour moi, le plus important, c'est qu'il reflète qui nous sommes, ce qu'on a envie de dire. Et on a un bon fond de colère ! " a confié Frah dans un entretien accordé au Parisien.
Engagés contre l'ambiance violente qui règne en France depuis plusieurs années, notamment avec les gilets jaunes, la crise du Covid ou les violences policières, ils ont tenu à dénoncer dans cet album la morosité de notre époque.
"Le pouvoir s'autorise tout. On est atteint dans nos tripes. (...) Il faut changer ce système qui prône la croissance coûte que coûte. Il ne faut pas que Macron gère la vie des gens, mais que ce soit des scientifiques, des philosophes, des humanistes connectés au vivant et à l'environnement " ont révélé Sam et Frah.
"On est arrivés à l'évidence qu'il fallait réinventer pas mal de choses dans nos vies, pour des raisons notamment écologiques. (...) On va s'investir différemment. Shaka nous a tellement apporté, il faut qu'on donne un peu en retour. Cela ne veut pas dire qu'on va partir vivre tout nu dans la forêt et qu'on ne fera plus de musique, mais on la fera différemment"
Sur YouTube, le groupe a partagé le clip de leur titre "Alegria" pour accompagner la sortie de leur huitième album.
Toutes les dates de la tournée sont disponibles ci-dessous :