Tous solidaires ! Le magazine Rolling Stone a récemment dévoilé les artistes qui se sont engagés à boycotter les salles de spectacle qui utilisent la reconnaissance faciale, dont Rage Against The Machine. Tom Morello et Zack de la Rocha, ont exprimés leurs profondes inquiétudes concernant cette nouvelle technologie, qui selon eux, favorise le harcèlement, porte atteinte à la vie privée et encourage les préjugés. Les artistes se sont tournés vers l’organisation de la défense des droits numériques appelée Fight for the Future. Cette dernière s’est d’ailleurs exprimée sur le sujet sur son site web :
"L’industrie musicale est ébranlée par la nouvelle selon laquelle le propriétaire du Madison Square Garden, lieu emblématique de la ville de New York, utilise la reconnaissance faciale pour identifier, harceler et interdire l’accès à ses salles. Cette surveillance biométrique invasive n’est pas sans danger, en particulier pour les personnes noires et métisses qui ont été arrêtées à tort ou expulsées de lieux publics en raison de la discrimination inhérente à cette technologie."
"Ces dernières années, une coalition de musiciens, de fans et de groupes de défense des droits de l’homme a réussi à convaincre plus de 40 des plus grands festivals de musique du monde, dont Bonnaroo et Coachella, de ne pas utiliser la reconnaissance faciale lors des événements. Mais à présent, cette technologie commence à se répandre, non seulement comme outil de surveillance, mais aussi comme une forme de billetterie et de paiement ‘sans papier’."
Pour découvrir tous les artistes qui se sont engagés contre ces salles de spectacles, c’est par ici.