Interviewé dans l’émission "Trunk Nation" de Sirius XM, le guitariste Tony Iommi de Black Sabbath a révélé qu'ils avaient été contactés pour se reformer lors du festival PowerTrip. La réponse a été très claire. C'est non ! En cause, la santé des membres du groupe mais plus particulièrement celle d'Ozzy, sans compter le refus du bassiste Geezer Butler.
"C’est difficile, parce qu’Ozzy a traversé beaucoup de choses ces derniers temps (...) Il a été hospitalisé et il s’est vraiment battu ; il veut vraiment sortir. Mais dans mon esprit, il est très difficile de dire oui. Je dois aussi penser aux membres du groupe. Je dois penser à Ozzy, s’il sera d’accord pour faire un concert et tout le reste. Donc je n’étais pas très à l’aise avec ça".
"Pour faire un spectacle complet, il faut s’assurer que tout le monde est en bonne forme parce que les gens se souviendront de vous grâce à ce spectacle. Et je ne veux pas que notre réputation se dégrade tout d’un coup. Si quelque chose ne va pas ou si quelqu’un ne peut pas venir et que nous devons annuler… Parce que je ne connais pas la santé de tout le monde ; je ne sais pas comment Bill [Ward] se sent ces jours-ci. On ne sait pas. Je voudrais donc être sûr. Si vous devez faire quelque chose, il faut que ce soit bien ou que ça ne dérange pas".
Pourtant contre toute attente, Ozzy Osbourne - qui a récemment décidé d'interrompre ses tournées à cause de ses problèmes de santé conséquences d’une blessure à la moelle épinière - a décidé de s'y rendre, seul.
"Je ne savais pas qu’Ozzy le ferait tout seul. Mais c’est génial. J’espère qu’il pourra le faire et que ce sera vraiment bien. Il veut vraiment chanter. Et il essaie vraiment de se reprendre en main. Il a dû traverser tellement de choses difficiles ces derniers temps. C’est vraiment dommage. Mais il continue à se battre"."
Également victime de problèmes de santé (il a été diagnostiqué d'un lymphome à un stade précoce en 2012), Tony Iommi a indiqué qu'il prenait lui-aussi sa santé à coeur et qu'il préférait ne plus faire de grandes tournées mais plutôt des apparitions occasionnelles sur scène.
"Je vais faire mes contrôles (...) En fait, j’étais là avant-hier, pour passer à nouveau différents tests. C’est comme toutes les personnes âgées [rires] – vous avez des problèmes. Mais, non, dans l’ensemble, ça s’est plutôt bien passé. En ce qui concerne le cancer, cela a été – si j’ose dire – une bonne chose. J’ai d’autres problèmes, comme des douleurs aux mains, aux pieds, etc. Mais à part cela, tout va bien. Et je pense que faire ce que je fais me permet de rester en forme. Je ne reste pas chez moi à m’asseoir sur le canapé ; je sors et je fais des choses. Et c’est bien – ça vous motive, ça vous fait bouger".
Comprenant les plus grandes légendes du rock dont Guns N' Roses, Iron Maiden, AC/DC, Ozzy Osbourne, Metallica et Tool, ce festival se tiendra du 6 au 8 octobre 2023 à Indio en Californie et se déroulera dans le même lieu que le festival Coachella.