Bruce Springsteen ne fait pas dans la demi-mesure ! Celui qu’on surnomme "Le boss" a pris l’habitude de faire des concerts longue durée. Si ce type de concert plaît beaucoup aux fans, il peut mettre une certaine pression pour d’autres artistes. Lors du podcast Conan O’Brien Needs a Friend, Paul McCartney a donné son avis sur ces concerts qui durent trois heures en comparant l’époque des Beatles à aujourd’hui :
"Vous étiez sur des factures forfaitaires. De nos jours, il y a généralement un groupe principal et un groupe en première partie. Mais à l’époque, il y avait beaucoup de monde sur l’affiche parce que personne ne faisait de longues prestations. Aujourd’hui, les gens font trois ou quatre heures. Je blâme Bruce Springsteen. Je le lui ai dit. Je lui ai dit : "C’est de ta faute, mec !"
Selon le chanteur qui a fêté ses 81 ans, Springsteen a donné une image biaisée des concerts au public, qui en redemande toujours plus et ne se satisfait plus de "petits concerts" :
"Springsteen a tout gâché pour tout le monde ! On ne peut plus faire une heure. Nous avions l’habitude de faire une demi-heure, c’était comme ça avec les Beatles. Une demi-heure, et on était payé pour ça ! J’ai essayé de comprendre pourquoi c’était si court. Eh bien, parce qu’il y avait beaucoup de monde à l’affiche. Je pense que si vous étiez un comédien, le promoteur vous disait : "Combien de temps pouvez-vous jouer ? Quatre minutes ? Le gars disait oui, alors ils en faisaient quatre, et nous nous sommes alors dit : "Une demi-heure, c’est épique". C’était ça. Un grand concert des Beatles, nous l’avons fait par intermittence. Cela n’avait rien d’étrange."
Mais ce qui peut paraître pour un désaccord entre Paul McCartney et Bruce Springsteen est simplement une plaisanterie. Les deux amis se connaissent depuis très longtemps. D’ailleurs McCartney avait invité "Le Boss" à son concert d’East Rutherford pour fêter ses 80 ans.