Pour avoir appelé au lynchage d'Emmanuel Macron et de Gérald Darmanin sur scène à l'ouverture du Festival des Nuits Guitares à Beaulieu, Izïa Higelin risque une peine de prison ferme. "La provocation publique à commettre un crime ou un délit est punissable et cela pourrait lui coûter jusqu'à une peine de cinq ans de prison et 45 000 euros d'amende si l'enquête n'aboutit pas à un non-lieu" explique le journal Nice Matin. Visée par une enquête "pour provocation publique à commettre un crime ou un délit" ouverte par le parquet de Nice, la chanteuse n'est pourtant pas la seule à avoir osé élever sa voix contre le président de la République.
Insulté par Marc Rebillet lors du Touquet Music Beach festival qui avait scandé "Fuck Macron ! Macron dégage !" au moment où le chef d'État était arrivé dans le public en août 2022, le groupe Shaka Ponk a aussi montré son opinion concernant le gouvernement lors des Solidays. Dans une énorme vidéo projetée en arrière-plan, le public découvrait Emmanuel Macron en marionnettiste inquiétant en train de manipuler son peuple comme des pantins jusqu'à leur mort. Endormis et comme sous hypnose, ces derniers terminaient en se jetant dans un gouffre.
Inadmissible intolérable @Le_Touquet #TMB les gens sont fous. @EmmanuelMacron en ce moment au festival de musique electro du touquet. @DFasquelle action ! pic.twitter.com/M3uAhqQZFl
— Nicolas Blaringhem (@NBlaringhem) August 27, 2022
🇫🇷 FLASH - Le groupe Shaka Ponk a projeté une vidéo d’Emmanuel #Macron grimé en marionnettiste manipulant des personnes se jetant dans le vide, sur la scène des Solidays, à Paris. (La Dépêche) pic.twitter.com/XBf5fAtv0W
— Mediavenir (@Mediavenir) July 10, 2023
Alors, Marc Rebillet et Shaka Ponk vont-ils aussi risquer la prison comme Izïa Higelin ? Ou bien se voir annuler leurs prochains concerts comme la chanteuse qui ne pourra finalement pas se produire à Marcq-en-Baroeul le 14 juillet prochain ? Pour le moment, aucun des artistes n'a répondu à la polémique. Pour rappel, voici la performance d'Izïa Higelin qui lui vaut de faire actuellement l'objet d'une enquête.
En démocratie, ce n’est pas possible qu’on puisse être poursuivi pour une performance artistique qu’on ne peut à aucun moment prendre au premier degré.
— Marcel (@realmarcel1) July 8, 2023
Dans la France de Macron, si.#IziaHigelin pic.twitter.com/FRHX2PUtPr