En pleine promotion de leur nouvel album "The Ballad Of Darren", le leader du groupe Blur, Damon Albarn, s’est confié sur les nouveaux groupes de rock d'aujourd'hui.
C’est un peu la mode du moment. Lors du retour d’un célèbre groupe de rock, les journalistes s’empressent de les questionner sur les groupes du moment et sur le changement du rock à travers les époques. Aujourd'hui, dans le podcast "Broken Record" c’est au tour de Damon Albarn, membre de Blur et Gorillaz, de répondre à cette fameuse question.
"J’ai l’impression qu’il y a un peu plus d’excitation autour du son de guitare, ce qui ne peut pas être une mauvaise chose parce que c’est devenu tellement stérile. Pour moi, le dernier grand groupe de guitare est Arctic Monkeys et je ne sais pas vraiment s’il y a eu quelque chose d’aussi bon depuis."
Si depuis le groupe mené par Alex Turner, le chanteur de "Silent Running" n’avait trouvé que très peu d'intérêt pour le rock, il constate cependant un revirement de situation depuis peu.
"Mais aujourd’hui, il y a des groupes qui ont un énorme potentiel. La musique avec des guitares puissantes s’est vraiment dissoute puis reconstituée sous une forme différente. On assiste à de nouvelles mutations fantastiques du génie de la guitare. Le son est à nouveau apporté aux paroles, plus comme dans cette merde de rock générique – je déteste ça, j’aime les poètes et les guitares.
Le leader du groupe n'hésite pas à partager ses dernières découvertes musicales :
"J’aime beaucoup le groupe Wu-Lu, il a l’air vraiment cool. Il y en a un que j’ai découvert quelque part dans la campagne américaine, mais je ne me souviens pas de son nom. Ensuite, il y a des groupes comme Yard Act qui semblent s’améliorer de plus en plus. Évidemment, ils ne sont pas nouveaux, mais je les vois toujours comme des groupes émergents, comme les Sleaford Mods, brillants. Il y a beaucoup de groupes géniaux."
En tout cas nous, on a hâte de découvrir leur 9e album prévu le 21 juillet prochain !