Récemment, Justin Hawkins, chanteur du groupe The Darkness, est revenu avec nostalgie sur ses débuts dans le groupe. Pour la petite histoire, à la fin des années 1990, les musiciens de hard rock britannique sont à la recherche d'un chanteur capable de les accompagner et jusqu'ici Justin Hawkins n'avait pas réussi à les convaincre. Pour cela, le frère de Dan Hawkins a dû prouver aux autres membres du groupe qu'il avait sa place auprès d'eux. Prêt à tout, ce dernier a donc tout tenter pour passer ce baptême du feu, c'est ce qu'il a raconté à Lyndsey Parker, journaliste pour Yahoo ! Entertainement.
En effet, lors d'un Nouvel An très arrosé, le chanteur a su prouver à ses futurs camarades qu'il était complétement capable de captiver la foule.
"Tout le monde savait que je savais chanter. Je faisais des chœurs et j'avais déjà chanté dans des spectacles. Des trucs marrants quand j'étais beaucoup plus jeune... 18 ou 19 ans. Puis j'ai dansé sur " Bohemian Rhapsody " [de Queen] un soir de réveillon à la fin de l'année 1999 et ma performance a captivé le pub dans lequel nous nous trouvions. Mon frère [le guitariste Dan Hawkins] m'a dit : "Tu devrais être le leader", c'est ça.... (rires). Je me suis dit : "C'est bien ce que je disais."
Mais, Justin Hawkins reconnait tout de même qu'il est un leader plutôt particulier pour l'époque.
"J'ai toujours su ce que je voulais que mon leader fasse et, lorsque le groupe a cherché un leader, j'ai passé une audition. Mais l'idée que je me fais d'un frontman n’était pas la même que celle que se faisaient la plupart des gens qui essayaient de percer dans le monde de la musique à la fin des années 90. On était plus dans du Verve et du Radiohead, un peu plus de 'composition sérieuse faite de manière cool', et ce n'est vraiment pas ce que je fais (rires)".
Finalement, The Darkness a fait une bonne pioche en choisissant Justin comme frontman, plus de vingt ans après, le groupe est encore très soudé. D'ailleurs, à l'occasion du vingtième anniversaire de leur premier album "Permission To Land", le groupe a annoncé une réédition spéciale publiée chez Warner Music et qui sera publiée le 6 octobre 2023.