Récemment, le groupe Placebo se produisait au festival Sonic Park de Stupinigi, en Italie. Lors de ce concert, le chanteur du groupe, Brian Molko a profité de ce moment pour dire ce qu'il pense de la première ministre Italienne, Giorgia Meloni qui dirige un gouvernement d'extrême droite. En effet, le frontman du groupe a qualifié cette dernière de "raciste et fasciste" devant des milliers de spectateurs.
Le leader du groupe de rock âgé de 50 ans a tenu les propos suivant lors de son concert :
"Giorgia Meloni, sale merde fasciste, raciste, va te faire foutre."
Maravillosos los artistas antifascistas valientes.
— REPUBLICANA (@JuanyGar63) July 15, 2023
Brian Molko, líder de la banda de rock belga "Placebo"
"Meloni è un pezzo di merda, fascista, razzista, vaffanculo..." pic.twitter.com/NXT4GRIgnM
En réponse, le gouvernement italien a décidé de porter plainte contre l'artiste américano-britannique. Une chose est sûre, c'est que l'artiste a enfreint une loi italienne puisque dans l’article 290 du Code pénal italien, il est stipulé que toute personne qui "publiquement diffame la République" mais aussi le Parlement, le gouvernement, le conseil constitutionnel, la justice ou l’armée est punit de 1.000 à 5.000 euros d'amende.
Aussi, depuis cet événement, certaines communes ont fait savoir qu'elles refusaient que les interprètes de "Beautiful James" se produisent sur leur territoire. La ville de Matera a annoncé qu'elle retirait ses subventions et a demandé au festival qui doit prochainement accueillir le groupe de se délocaliser. Le maire de Sassari (Sardaigne) qui est issu de la même mouvance politique que Giorgia Meloni a annoncé qu'il n'annulerait pas le concert du groupe qui doit avoir lieu le 1er aout 2023.