À l'instar d'autres personnalités prévenant et mettant en garde contre les dangers de l'intelligence artificielle, Ringo Starr lui valide ce procédé qu'il considère être une grande innovation technologique. Ainsi, le rockeur a même validé la "dernière" chanson des Beatles créée avec l’aide de l'AI. Pour rappel, ce titre avait été annoncé par Paul McCartney le mois dernier pendant une interview accordée au programme Today de Radio 4.
Il avait alors expliqué avoir "extrait" la voix de John Lennon d’une vieille démo afin de créer cette chanson posthume qui sort plus de quarante ans après la mort du Beatles. Soupçonné par des fans d'être en réalité le titre "Now And Then" sorti en 1978, Paul McCartney avait par ailleurs indiqué que ce morceau n'avait pas entièrement été créé grâce à l'IA.
"Pour être clair, rien n’a été créé artificiellement ou synthétiquement. Tout est réel et nous jouons tous dessus. Nous avons nettoyé certains enregistrements existants – un processus qui existe depuis des années. Nous espérons que vous l’aimerez autant que nous. Nous vous donnerons plus d’informations en temps voulu."
Ringo Starr a de son côté indiqué qu'il trouvait ce titre "magnifique".
"Ce n’est pas une question d’intelligence artificielle. Ce n’est pas comme si nous faisions semblant de quoi que ce soit. Il s’agit en fait de la voix de John, de la voix et de la basse de Paul, de George [Harrison] à la guitare rythmique et de moi à la batterie. Les deux choses qui sont nouvelles sont la basse de Paul et moi à la batterie… J’ai vraiment travaillé dessus il y a quelques mois ici. Et ça marche. C’est une belle chanson. Vous savez, malgré toute la folie qui l’entoure, c’est toujours un beau morceau. Et notre dernier titre." a confié le batteur à Variety.
Interrogé à propos de cette nouvelle création et de la raison pour laquelle elle avait vu le jour, il a expliqué :
"Je ne sais pas. Paul a dû avoir une journée creuse. Il m’a dit : 'Tu sais, ce morceau qu’on a fait ? Tu veux travailler dessus ? C’est émouvant, car nous sommes là tous les quatre, et nous ne le serons plus jamais'."
Un morceau empreint de beaucoup de nostalgie. Encore un peu de patience pour le découvrir (il devrait sortir cette année) !