Impossible d’imaginer une fin pour ZZ Top ! Bien que le groupe ai connu des moments difficiles tout au long de sa carrière, Billy Gibbons est catégorique, il veut jouer jusqu’à la fin de ses jours. Le leader du groupe américain de blues rock, a accordé une interview à Ultimate Classic Rock, dans laquelle il s’est confié sur l’avenir des ZZ Top :
"C’est marrant parce que j’ai échangé avec Keith Richards ( des Rolling Stones) à ce propos. Il m’a dit : "Mec, si nous avons la chance de suivre les paroles de Muddy Waters, il a dit : "Fais-le jusqu’à ta mort". Bien sûr, c’est ce que Muddy Waters a eu la chance de faire. Il a joué jusqu’à la fin. Nous devrions donc avoir de la chance, je suppose".
Et pourtant le groupe a connu un coup dur en 2021 après la disparition inattendue du bassiste Dusty Hill. Billy Gibbons et Frank Beard, le batteur, ont longtemps discutés sur les projets qu’ils pourraient mettre en place après la mort de leur compagnon de longue date qui les a bouleversés :
"Bien que Dusty ait déjà eu quelques soucis, il semblait rebondir à chaque fois. En fait, lorsque nous nous sommes préparés pour la tournée, nous avons planifié une répétition de sept jours et tout s’est déroulé comme prévu. Dusty n’était pas vraiment mal jusqu’à ce que nous arrivions à la première représentation. Nous avons passé la soirée, mais je voyais bien qu’il n’était pas à 100%. Finalement, il a dit : "J’aimerais prendre un moment pour aller voir le médecin et voir si nous pouvons trouver une solution à ce qui me met dans cet état". Il est retourné au Texas et a pris rendez-vous avec le médecin. Ce soir-là, il s’est endormi et c’était… l’extinction des feux. C’était juste… c’était totalement inattendu".
Plus tard, ZZ top a accueilli un guitariste de longue date, Elwood Francis qui est resté pendant plus de deux décennies. Une décision justifiée par Gibbons :
"C’était une réalité inattendue qui m’est tombée dessus, mais qui m’a aussi permis de me concentrer et d’être sérieux avec Mister Beard. Et tous les deux, nous avons convenu que pour honorer l’héritage du groupe, nous pensions qu’il serait plus approprié d’essayer de reprendre le flambeau et de continuer, plutôt que de jeter l’éponge. Et heureusement, avec l’arrivée d’Elwood Francis, cette possibilité est devenue réalité. Et nous voilà aujourd’hui en train de nous amuser sur scène comme jamais auparavant".
En attendant, les fans s’impatientent de découvrir un nouvel album studio du groupe, qui n’en a pas sorti depuis 2011..