Ce mercredi 2 août est une date particulière pour les fans de Motörhead ! Le leader du groupe, Lemmy Kilmister, est décédé en 2015 à l’âge de 70 ans et aujourd’hui, le Wacken Open Air Festival a décidé de célébrer sa mémoire en dispersant ses cendres durant le show. Si la démarche peut en étonner certain, les organisateurs de l’événement expliquent que cet acte s’inscrit dans le cadre de "Lemmy Forever", un week-end de "célébration de la vie de cette icône du rock and roll et de son héritage".
"Le retour de Lemmy au Wacken est un immense honneur pour nous – nous ne pourrions vous dire à quel point", note l’organisateur Thomas Jensen. "Nous allons créer pour lui un lieu de mémoire qui rendra justice à l’importance qu’il a eue pour tout un genre et au-delà."
Le coorganisateur, Holger Hübner, vient appuyer les paroles de son collègue :
"Il y a toujours eu un lien spécial entre Motörhead et le Wacken Open Air ; aucun groupe n’a joué ici aussi souvent. Le fait que son voyage s’achève ici aura toujours une signification particulière."
Le manager du groupe, Todd Singerman, a expliqué que les festivités seront dirigées par Phil Campbell et Mikkey Dee de Motörhead :
"Le Wacken était l’une des maisons les plus chères à Lemmy et nous sommes ravis qu’il ait une place ici pour toujours. Il était un homme du peuple et, en tant que tel, il a "vécu" dans de nombreux endroits à travers le monde. Notre objectif est de lui permettre de reposer en permanence dans toutes ses 'maisons' à travers le monde, et de permettre à ses fans du monde entier d’avoir un endroit proche d’eux où ils pourront à la fois lui rendre hommage et célébrer son énorme héritage et son influence qui perdurent."
Un moment fort en émotion..