C’était en 1991. Deux ans plus tôt, les Red Hot Chili Peppers sortaient leur quatrième album : "Mother’s Milk". Le groupe américain prépare donc le suivant et accepte de travailler avec un célèbre producteur : Rick Rubin. Les membres s’installent alors dans son manoir dans le quartier de Laurel Canyon à Los Angeles, mais ce qu’ils ne savaient pas, c’est ce que ce lieu avait la réputation d’être hanté. La même année, John Frusciante racontait justement à Interview Magazine l’histoire paranormale qui se cache derrière l’enregistrement de "Blood Super Sex Magik". Une légende qui n’en ait pas une d’après le guitariste, comme le raconte le média RTBF. "Il y a vraiment des fantômes dans cette maison", déclare-t-il.
Ancienne maison du magicien Harry Houdini, elle possède apparemment son lot d’histoires et de drames, entre morts tragiques et malédictions. Après l’enregistrement de leur album, les Red Hot Chili Peppers ont fait appel à des médiums pour comprendre la situation. "L’une des chambres, selon les médiums, a une ambiance spirituelle très sexuelle". D’après lui, il aurait même entendu une femme "se faire baiser dedans". Une énergie qui l’a rapidement transcendée, au point d’être submergé par des pulsions sexuelles inattendues. Mais les médiums s’avèrent être des charlatans. "Après quelques visites, les relations avec les chasseurs de fantômes se sont dégradées, poursuit John Frusciante. La petite amie de l'un des médiums prétendait être possédée et elle disait que certains d'entre nous allaient l’être aussi. Au début, nous ne savions pas si nous devions y croire. En fait, ils ont essayé de nous faire peur."
"Les esprits doivent croire en vous"
Dans une interview pour Variety en 2022, le groupe américain est revenu sur cette célèbre histoire. Flea, le bassiste, confirmait la présence des esprits : "Je ne suis pas médium, mais nous avons ressenti beaucoup de choses dans cette maison et certaines d'entre elles vous feraient dresser les cheveux sur la tête, déclare-t-il. Des choses qui bougent, des bruits, des voix". Il poursuit : "Nous avons peut-être fumé trop d'herbe et nous avons invité des choses. Mais je sais qu'il y a des esprits tout autour de nous".
Mais si John Frusciante a vécu une expérience particulière, Flea lui, se sentait stimulé par la présence des esprits : "Vous ne pouvez pas simplement rassembler de bons musiciens et leur dire d'aller faire quelque chose de beau. Vous devez avoir de l'aide. Les esprits doivent croire en vous, ils doivent vous faire grandir, ils doivent être là pour vous, ils doivent vous guider, ils doivent vous protéger, ils doivent parler à travers vous, raconte-t-il. Lorsque vous vous abandonnez à ce monde et que vous le laissez consciemment aller et le laissez parler, de belles choses se produisent. Et quand vous commencez à penser que vous le contrôlez, vous le resserrez."
Une fascinante et étrange histoire qui expliquerait la magie que dégage ce cinquième album, "Blood Super Sex Magik".