Blur est vraiment de retour, il n'y a pas de doute possible. Le groupe mené par Damon Albarn continue de mener grand train depuis la sortie de l'album "The Ballad Of Darren". En effet, les musiciens anglais viennent de dévoiler un nouveau morceau "Sticks And Stones" que l'on pouvait jusqu'à présent retrouver uniquement en tant que bonus dans l'édition japonaise de leur dernier projet. Quoi qu'il en soit, cet inédit en Europe fait suite à deux autres morceaux bonus, "The Rabbi" et "The Swan". On note également que ce morceau est interprété par le guitariste Graham Coxon et que l'ambiance général est assez psychédélique et mid-tempo.
Interrogé par Rolling Stone, Graham Coxon a expliqué son rôle dans le groupe et les relations qui l'unissent à Damon Albarn.
"Sans fausse modestie, je pense être avant tout un honorable side man pour Damon. J’ai toujours essayé de suivre émotionnellement son écriture. Veiller à ce que ma guitare et mes chœurs structurent ses ressentis… Trente ans de partenariat musical, c’est une chance dont nous sommes conscients et à laquelle ni l’un ni l’autre ne souhaitons renoncer. Nous avons été et sommes toujours deux êtres humains étranges et lunatiques. Nous savons autant nous marrer qu’être sérieux, car notre estime de la créativité musicale est très haute. Si, quand j’avais 25 ans, on m’avait dit qu’à 54 ans, je participerais au neuvième album de Blur, je n’y aurais sans doute pas cru… tout en étant persuadé que si ce disque existait bel et bien, il serait réussi !"
Force est de constater que le guitariste a raison, le résultat est plus que probant !