Le 2 septembre prochain, Imagine Dragons a un concert prévu à Bakou, en Azerbaïdjan. Une date à laquelle s'oppose Serj Tankian, le chanteur de System of a Down qui demande au groupe de ne pas se produire dans un "régime dictatorial". Il a même été plus loin puisqu'il a accompagné sa demande d'une pétition.
Lui-même s'est fendu d'une lettre ouverte qu'il a directement adressé à Imagina Dragons et dans laquelle il écrit :
"J’étais sûr qu'[Imagine Dragons] n’étaient pas au courant que le régime dictatorial prétro-oligarchique laisse mourir de faim 120 000 personnes à Nagorno-Karabagh. Cela a été qualifié de génocide par l’ancien procureur de la Cour pénale internationale, Luis Moreno Ocampo."
Il y explique aussi qu'il a directement contacté les musiciens des Dragons pour leur demander de ne pas se produire en Azerbaïdjan car, pour lui, le concert du groupe est, pour le gouvernement, "un moyen une bonne image à un régime dictatorial".
"Toute ma vie, j’ai défendu la reconnaissance des génocides et j’ai toujours dit qu’il y avait un prix à payer pour les régimes génocidaires et ceux qui les nient. Un autre génocide a lieu en Azerbaïdjan et pendant ce temps, ils peuvent profiter [de la venue] d’un groupe de Las Vegas."
Imagine Dragons n'a pas répondu pour le moment. Mais Serj Tankian qui est originaire d'Arménie et son groupe System of a Down luttent depuis des années contre l'oppression que subissent les populations d’Arménie et du Haut-Karabagh en Azerbaïdjan. A cet effet, ils ont sorti deux morceaux en 2020 "Protect The Land" et "Genocidal Humanoidz" dont les bénéfices ont été entièrement reversées à des associations qui aident ces associations directement sur place.