Six ans après la sortie de son dernier album, Orchestral Manoeuvres in the Dark est de retour. Mercredi 23 août, le groupe de synthpop britannique composé a annoncé la bonne nouvelle sur ses réseaux sociaux. Intitulé "Bauhaus Staircase", il a été composé durant la pandémie de Coronavirus. Il verra le jour le 27 octobre prochain, contiendra douze morceaux et succèdera donc à "The Punishment of Luxury", sorti en 2017. Un album qui tire son nom d’un tableau d'Oskar Schlemmer figure du mouvement Bauhaus, "Bauhaus Stairway" datant de 1932.
Cette annonce n’arrive pas toute seule, le duo composé d’Andy McCluskey et Paul Humpreys l’accompagne d’un premier single éponyme ainsi que de son clip tout en animation réalisé par Cine1080Studio. "Bauhaus Staircase est une métaphore de la force et de la passion de l'artiste face à la critique et à l’adversité, déclare Andy McCluskey dans un communiqué. Lorsque les temps sont durs, les gouvernements ont tendance à envisager de réduire le financement de la créativité, juste au moment où les arts sont le plus nécessaires pour nourrir nos âmes".
Il faudra patienter jusqu’au 27 octobre avant de découvrir cet album. Un jour à marquer d'une pierre blanche car "Bauhaus Staircase" est peut-être le dernier projet d'Orchestral Manoeuvres in the Dark. Andy McCluskey poursuit : "Ce n'est pas prévu, mais si c'est le cas, le groupe est prêt. Je suis très heureux de ce que nous avons fait sur cet album". Il conclut : "Je me sens à l'aise s'il s'agit de la dernière déclaration d'OMD".