Till Lindemann, le chanteur de Rammstein, était dans la tourmente depuis que plusieurs jeunes femmes l'avaient accusé d'agressions sexuelles en marge de concerts de son groupe, notamment lors des soirées d'after-show. Si Rammstein avait pu continuer sa tournée, des mesures avaient été prises pour protéger les spectatrices et surtout, la justice avait ouvert une enquête. Or, celle-ci vient de rendre ses conclusions et ferme le dossier. Selon les enquêteurs, il n'y aurait pas matière à poursuivre le frontman :
"L’évaluation des preuves disponibles (…) et l’audition des témoins n’ont pas permis d’établir que l’accusé a eu des rapports sexuels non consentis avec des femmes."
Till Lindemann a réagi sur Instagram avec ces mots :
"Je remercie tous ceux qui ont attendu la fin de l’enquête sans préjugé."
Le parquet de Berlin a également expliqué qu'alors même que la justice avait déclaré publiquement l'ouverture d'une enquête, "les victimes présumées ne se sont jusqu’ici pas adressées aux autorités chargées de poursuites pénales mais seulement – et ceci même après l’ouverture de l’enquête rendue publique – à des journalistes qui, de leur côté, ont invoqué leur droit de refuser de témoigner" et que "plusieurs plaintes déposées par des tiers – c’est-à-dire des personnes n’étant pas partie aux faits présumés".
La conclusion du parquet de Berlin est simple, il n'avait pas assez d'éléments pour continuer l'enquête et n'a pu que classer l'affaire.
"Il n’y avait donc pas de possibilité de concrétiser suffisamment d’éventuelles accusations, pas plus que de se faire une idée de la crédibilité des victimes présumées et de la vraisemblance de leurs déclarations dans le cadre d’interrogatoires."
L’enquête contre la manageuse de la tournée de Rammstein, qui était accusée de "rabattre" des jeunes femmes dans les coulisses lors de concerts, a également été abandonnée.
L'affaire n'est pourtant peut-être pas tout à fait terminée. En effet, les avocats du chanteur réfléchissent à la possibilité d'attaquer au civil contre tous ceux qui ont porté de fausses accusations contre leur client.