"Voilà quoi ressemble la solidarité !" Sur son compte Instagram, Tom Morello a montré son soutien à l’unique club de strip-tease syndiqué des États-Unis. En grève depuis plus d’un an pour dénoncer des licenciements injustifiés concernant deux danseuses ainsi que pour montrer du doigt la constante insécurité des employés face à "une salle régulièrement remplie d'hommes ivres et belliqueux qui repoussent nos limites", d’après RTBF. Ainsi le guitariste de Rage Against The Machine s’est produit au Star Garden Topless Dive Bar à North Hollywood à Los Angeles ce jeudi, pour la réouverture du bar après sa fermeture à la moitié de l’année 2022.
TONIGHT after over a year long battle on picket lines, at the NLRB, and beyond Star Garden reopens as a UNION STRIP CLUB and @tmorello is performing #SolidaritySummer pic.twitter.com/JULBhmaxCa
— Dripped Out Trade Unionists (@UnionDrip) August 25, 2023
Dans plusieurs vidéos, on aperçoit le musicien accompagné de sa guitare célébré le retour du lieu avec ses employés en jouant "Hold The Line", un titre extrait de son projet "The Atlas Underground Fire" sorti en 2021. Il fait aussi scander la foule un joli slogan : "Quand je dis ‘syndicat’, vous dites ‘pouvoir’ !", balance-t-il. La réouverture du lieu a lieu après que les travailleurs aient choisis de se syndiquer en mai 2023, sous le nom d’Equity Strippers Noho. Le syndicat a été reconnu par la direction de l’établissement, et c'est une première victoire mais pour autant, les propriétaires "font encore des choses très louches", peut-on lire dans la publication de Tom Morello.
Il partage aussi un discours du Président la United Mine Workers of America, soulignant l’importance d’un syndicat pour toutes les professions : "Les syndicats font des mauvais emplois de bons emplois, des emplois mal rémunérés de bons emplois rémunérés, des emplois dangereux des emplois sûrs, et c'est exactement la raison pour laquelle votre employeur ne veut pas que vous vous organisiez".