Après 50 ans de carrière et plus de 90 millions d’albums vendus, Johnny Cash est aujourd’hui l’un des grands noms de la musique américaine XXe siècle. Sa vaste discographie est impressionnante, comptant 55 albums. Dans sa vie, c’est "plus de 600 chansons" qu’il aurait écrit d’après RTBF. Pour la première fois vingt ans après sa mort en 2003, les paroles du chanteur originaire de Kingsland dans l’Arkansas vont toutes être réunis dans un livre. Intitulé "Johnny Cash : The Life in Lyrics", il verra le jour le 14 novembre prochain chez Voracious Books.
Le libre ne contient bien évidemment pas la totalité de ses paroles, mais en compte 125 d’entre elles. Elles sont accompagnées de plusieurs commentaires de son fils, John Carter Cash mais aussi de Mark Stielper, historien de l’artiste américain. On y retrouvera aussi des photos de Johnny Cash et des lettres manuscrites. Une édition qui sera vendue au prix de 55 dollars.Une autre édition, plus luxueuse sera mise en vente au prix de 125 dollars. Elle contiendra plusieurs éléments inédits dont des photographies de Johnny Cash en concert en 1975, une reproduction de ses armoiries dessinés par le chanteur lui-même, ainsi qu’une reproduction des paroles manuscrites de "Flesh and Blood", chanson sorti en 1970. Cette édition propose aussi une note adressée à sa femme, June Carter et code d’accès inédit à un enregistrement de L’Homme en Noir parlant de son travail.
"Il n'y a pas de meilleure façon de connaître mon père que de regarder ses œuvres écrites, déclare John Carter Cash dans un communiqué. Qu'il s'agisse des chansons qu'il a enregistrées, de sa poésie ou d'œuvres non publiées de son vivant, il a mis son cœur, son sang et son esprit dans tout ce qu'il a écrit. Je suis heureux de voir ce livre sortir et de savoir que son génie et sa vie sont honorés en se concentrant sur la plus grande création de sa vie, ses mots".