La maison Sotheby's organisait une grande vente aux enchères d'objets ayant appartenu à Freddy Mercury, le chanteur de Queen. Le clou de cette vente était sans doute un piano, acheté environ 1000 livres sterling en 1975 sur lequel il a composé la majorité des titres culte du groupe anglais. Ce piano a finalement été adjugé 1,742 million de livres sterling (deux millions d'euros) ce mercredi 6 septembre. C'était la pièce principale d'une vente qui réunissait plus de 1000 objets ayant appartenu au chanteur ce qui en fait une des plus importantes collection, en volume concernant une superstar depuis celle concernant Elton John en 1988 au cours de laquelle 2000 lots avaient été vendus pour plus de 4,8 millions de livres sterling.
Car si le piano était la pièce centrale de la vente, le manuscrit original de "Bohemian Rhapsody" était aussi au catalogue et il est parti à 1,3 million de livres sterling (1,6 million d'euros). Il s'agit de quinze pages écrites au crayon à papier et stylo à bille qui montrent tout le cheminement de Freddy Mercury pour écrire cette chanson qui aurait dû s'appeler "Mongolian Rhapsody".
Parmi les autres pièces mises en vente, des épreuves de We Are The Champions" ont été vendues 317.000 livres (370.000 euros), tout comme celles de "Don't Stop Me Now". La porte de l'ancienne maison de Freddy Mercury, Garden Lodge, dans l'ouest de Londres est partie à 412 750 livres sterling (481 736 euros).
Des oeuvres d'art issues de la collection privée de l'artiste ont également été vendues parmi lesquelles des tableaux de Chagall, Dali ou encore Picasso.
Les bénéfices seront en partie reversés aux fondations Mercury Phoenix Trust et Elton John Aids Foundation, deux organisations impliquées dans la lutte contre le sida.