Grande figure de la musique britannique, Kate Bush a toujours marqué les esprits, même 48 ans après le début de sa carrière. Après un vibrant hommage dans la saison 4 de Stranger Things en 2022, où le titre "Running Up That Hill" de la chanteuse joue un rôle très important, samedi 2 septembre, un artiste a tenu à adressé un message au "génie" de Kate Bush. Dans une publication postée sur ses réseaux sociaux, Jimmy Page s’est remémoré un souvenir marquant avec l’interprète de "Babooshka".
"En ce jour de 2014, j’ai vu Kate Bush à l’Hammersmith Odeon de Londres, raconte l’ancien leader et guitariste de Led Zeppelin. Kate Bush est une artiste et une auteure dont les œuvres sont parmi les plus extraordinaires que j’ai eu le plaisir de découvrir". Une introduction plus que touchante à un long message témoignant de sa passion pour l’oeuvre et le talent de la chanteuse anglaise : "Dès que j’ai entendu 'Man With A Child In His Eyes’, écrite pendant son adolescence et figurant sur son premier album, j’ai su qu’il s’agissait d’un talent unique, doté d’une profonde compréhension de tout ce qui touche à la musique". Il poursuit : "Elle a continué à se développer artistiquement et a publié un catalogue de musique lyrique fascinant au fil des ans".
44 ans plus tôt, Jimmy Page assiste donc à "son dernier concert à l’Hammersmith Odeon de Londres". Un évènement très prisé dont l’artiste a la chance "de recevoir deux billets". Accompagné de la poétesse Scarlett Sabet, ils vivent une expérience unique. "Kate a suscité un engagement sans pareil de la part du public qui assistait à ses concerts. Elle a demandé au public présent de ne pas enregistrer le spectacle ce soir-là et les gens s’y sont tenus. Je pense qu’un lynchage public attendait toute personne qui aurait désobéi". Jimmy Page conclut : "Le sentiment d’amour et de respect pour Kate était tangible. Son spectacle a donné la mesure de son génie et de sa vision passée, présente et future. Chacun d’entre nous a été véritablement ému par son concert, tant sur le plan visuel que musical."