C'est l'événement rock de cette rentrée 2023 : les Rolling Stones vont sortir un nouvel album de chansons originales, "Hackney Diamonds", le premier depuis 18 ans et "A Bigger Bang". Pour l'annoncer, ils se sont lancés dans une grand et belle campagne de communication qui a abouti à la sortie d'un premier clip illustrant le morceau "Angry".
Cette vidéo a été réalisée par le Français François Rousselet qui a dû modifier plusieurs panneaux publicitaires à Los Angeles. Une gageure à l'heure du tout numérique. Il a raconté les coulisses de ce tournage exceptionnel à nos confrères de Rolling Stone (ça ne s'invente pas !).
"Malheureusement, la plupart des panneaux d'affichage sont remplacés par des écrans numériques. Il y avait un énorme écran de Barbie qui occupait un bâtiment. C'est triste parce que toute cette belle ère de créativité avec le panneau d'affichage, la façon dont les publicités ressortaient et étaient si intelligemment faites, est révolue. Ce que vous voyez [dans la vidéo] est ce qui reste ; il y en a environ 70."
Inspiré par l'ouvrage du photographe Robert Landau, "Rock 'n' Roll Billboards of the Sunset Strip", qui revient sur les publicités pour les groupes de rock entre les années 60 et 80 à Hollywood, le cinéaste a donc revisité toute la carrière des Stones avec des panneaux publicitaires comme support. Tandis que la comédienne Sydney Sweeney est au volant sur le strip, des images du groupe apparaissent et donnent l'impression que le groupe joue vraiment le titre.
Le réalisateur loue d'ailleurs le travail de l'actrice qui s'est fortement impliquée dans le projet.
"Sydney s'est lancé dans l'aventure. L'idée de départ était de conduire de manière décontractée, de regarder ce qui se passe, de pointer du doigt et de faire des gros plans de ses yeux réagissant aux panneaux d'affichage. Elle devait simplement être assise à l'arrière de la décapotable. Et pendant le tournage, elle a fait bien plus que cela. Elle s'est mise à tourner autour de la voiture en trois dimensions. Elle a presque essayé d'être [un autre] membre des Stones, en chantant et même en jouant les parties de Keith."
Une des difficultés a été de synchroniser les mouvements des "anciennes versions" des Stones avec les paroles du nouveau morceau.
"Nous avons essayé de trouver des mots comme "angry"/"Angie" ou "pain" pour "windowpane" - un mot qui avait la même forme de bouche. Je pense que Mick a eu raison de nous pousser à faire la meilleure synchronisation possible, parce que c'était le facteur cool. Je sais que ce n'est pas parfait à 100 %, mais cela fait l'affaire. Parfois, il est très troublant de voir un jeune Mick Jagger ou Ronnie, Keith et Mick chanter les paroles. En ce qui concerne Keith, qui est un fanatique de la guitare, les accords ne sont pas corrects, mais c'est le cas pour les vidéos musicales en général."
Le résultat est à la hauteur des espérances et les Rolling Stones ont totalement validé le travail du réalisateur !