Leur dernier album remonte en 2020. Trois ans après sa sortie, la suite de "Gigaton" de Pearl Jam va voir le jour. Dans une interview pour Guitar World, le guitariste du groupe américain Mike McCready s’est confié sur l’avancement de leur douzième album. Déjà en juin, Stone Gossard révélait que le projet était "proche de la ligne d’arrivée". Désormais, "l’album est presque terminé, avoue Mike McCready. Je pense qu’il y a quelques ajustements à faire ici et là et nous n’aurons probablement rien à sortir cette année".
Pour ce nouveau disque, le quitte de Seattle a fait appel à un jeune producteur : Andrew Watt. Ce dernier a notamment travaillé Justin Bieber, Post Malone, Dua Lipa mais aussi avec Ozzy Osbourne, Elton John et Iggy Pop. "Il nous a apporté l’énergie, la jeunesse et l’oreille dont nous avions besoin. Il nous a donné un petit coup de pied au cul en nous disant : ‘Ok, on y va, on y va !’ C’est le type le plus hyperactif que j’ai jamais rencontré, à part moi. Mais c’est un grand fan de notre groupe, et c’est aussi un excellent guitariste. Il nous a réunis dans une pièce et nous a poussés aussi loin que possible".
Il poursuit : "Tu sais, c’est difficile pour un outsider de venir dans notre monde parce que nous avons fait les choses d’une certaine manière. Nous sommes ouverts à la nouveauté, mais nous sommes aussi dans notre propre monde. Nous faisons les choses depuis 30 ans. Nous connaissons donc très bien la dynamique de notre groupe. Mais parfois, nous avons besoin d’être poussés et remis en question, et Andrew a fait un excellent travail à cet égard."
Après 30 ans de carrière, ce nouveau projet s’annonce comme un véritable comeback pour le groupe. Il faisait d’ailleurs son grand retour cette année sur scène, avec deux shows uniques à St. Paul dans le Minnesota.