On ne vous apprend rien, Roger Waters est un ancien membre du groupe Pink Floyd. Il s'est lancé dans une aventure périlleuse, réinterpréter et réorchestrer l'un des classiques du groupe, "The Dark Side Of The Moon". Sa version à lui devrait sortir en octobre 2023 pour célébrer le 50e anniversaire de ce disque datant de 1973. En attendant, il distille çà et là des extraits de sa nouvelle vision de morceaux que l'on connaît tous comme il vient de le faire avec les titres "Speak To Me" et "Breathe" après qu'il ait partagé il y a quelques semaines, sa version du morceau "Time".
Dans un communiqué, il a expliqué les raisons de son travail.
"The Dark Side Of The Moon" ressemble à certains égards à la lamentation d'une personne d'un certain âge sur la condition humaine. Mais Dave [Gilmour], Rick [Wright], Nick [Mason] et moi étions si jeunes quand nous l'avons fait, et quand on regarde le monde qui nous entoure, il est clair que le message n'est pas resté. C’est pourquoi j’ai commencé à réfléchir à ce que la sagesse d’un homme de 80 ans pourrait apporter à une version réinventée. Quand j'ai évoqué cette idée pour la première fois, on a tous pensé que j'étais fou mais plus nous y réfléchissions, plus je pensais que l'intérêt était justement là. Je suis vraiment très fier de ce que nous avons créé, une œuvre qui peut fièrement côtoyer l’original, main dans la main, malgré le demi-siècle qui les sépare."
"The Dark Side of the Moon Redux" devrait arriver le 6 octobre mais les précommandes sont déjà ouvertes. Waters présentera l'album lors de deux concerts live spéciaux au London Palladium les 8 et 9 octobre.