Dans les années 70, une rivalité naît entre deux groupes britanniques : les Beatles et les Rolling Stones. Des années plus tard et alors que Mick Jagger, Keith Richards et Ron Wood ont annoncé la sortie de leur 24e album studio, un ancien membre des Beatles a collaboré avec eux : Paul McCartney. Dans une récente interview donnée à Tom Power sur CBC, Mick Jagger a justement évoqué son travail avec l’artiste anglais, qui apparaîtra aux côtés de Lady Gaga, Stevie Wonder ou encore Elton John sur ce nouveau disque, "Hackney Diamonds".
"Paul était à Los Angeles lorsque nous enregistrions", débute-t-il. Pour épauler la réalisation de cet opus, les Rolling Stones ont fait appel au producteur Andrew Watt. Comme le hasard fait bien les choses, ce dernier devait retrouver Paul McCartney pour travailler lui. Il le prévient alors qu’il travaille sur ce projet et que ça prendra le temps qu’il faudra. Andrew Watt préviendra alors Mick Jagger de son créneau de travail et alors qu’ils établissent un calendrier, le producteur lance : "Pourquoi ne pas faire venir Paul pour qu’il joue sur quelque chose ?". Mick Jagger renchérit : "Sur quoi ? Je n’ai jamais joué de la basse avec Paul. J’ai chanté avec lui mais je n’ai jamais joué de la basse". Le chanteur poursuit : "Nous lui avons proposé de jouer sur ce morceau punk. Je ne savais pas comment ça allait se passer, mais il a vraiment assuré et il a adoré faire ça. Il a dit : ‘C’est génial de jouer avec un groupe ! C’est vraiment agréable’".
Une sortie prévu pour le mois d'octobre
Une collaboration est donc née entre les Rolling Stones et Paul McCartney et son groupe, tandis que le journaliste ne manque pas d’évoquer la rivalité avec les Beatles. "C’est amusant, répond Mick Jagger. Mais cela semble tellement naturel, vous savez ?" Il conclut : "Paul était tellement naturel et détendu qu’il a apprécié. Nous l’avons fait très rapidement."
Prévu pour le 20 octobre prochain, "Hackney Diamonds" est attendu avec impatience par le public des Rolling Stones. Un 24e album de douze morceaux dont deux écrits par le défunt batteur Charlie Watts. Un premier extrait est déjà dévoilé, intitulé "Angry".