Brian May aide la NASA pour récupérer un échantillon d'astéroïde

Brian May aide la NASA pour récupérer un échantillon d'astéroïde
Brian May est aussi astrophysicien...

Oui, oui, vous avez bien lu.

On ne le sait peut-être pas assez mais Brian May n'est pas que le guitariste de Queen. Il est aussi astrophysicien (il a obtenu son doctorat à l'Imperial College en 2007) et vient de donner un coup de main à la NASA (oui, oui) pour aider l'agence spatiale à récupérer un fragment d'astéroïde, le plus grand jamais prélevé... Le musicien/savant a contribué à l'identification du site sur lequel l'échantillon a été pris. Son travail ? Celui d'un expert en stéréoscopie (sa spécialité). Cela consiste à traiter une paire d'images bidimensionnelles qui, vues par les deux yeux, peuvent être utilisées pour créer une scène en 3D. Le processus était essentiel pour aider à identifier où le vaisseau spatial pourrait collecter des échantillons sans s’endommager ni se détruire. Grâce à son travail, la NASA a annoncé le 24 septembre qu'une capsule contenant environ 250 g de roches et de poussière collectées sur l'astéroïde Bennu, dans le cadre de la mission Osiris-Rex de la NASA, avait été parachutée dans le désert de l'Utah.

Brian May et sa collaboratrice Claudia Manzoni ont donc contribué à réduire la liste des sites d'échantillonnage possibles sur Bennu. A la BBC, le guitariste de Queen a déclaré :

"Je dis toujours qu'il faut autant d'art que de science. C'est comme une chose artistique. Il faut sentir le terrain pour savoir si le vaisseau spatial risque de tomber ou s'il va heurter ce "rocher de malheur" qui se trouvait juste à la limite du site finalement choisi, appelé Nightingale. Si cela s'était produit, cela aurait été désastreux. Un milliard de dollars de l'argent des contribuables américains était en jeu."

Dans un autre message vidéo, May a expliqué sa fierté d'avoir été impliqué dans cette mission historique.

"Je suis immensément fier de faire partie de l'équipe OSIRIS-REx", a-t-il déclaré à Nasa TV. "Je ne peux pas être avec vous aujourd'hui, j'aimerais bien mais je suis en train de répéter pour une tournée de Queen, mais mon cœur est là avec vous pour récupérer ce précieux échantillon. Joyeux jour de retour des échantillons et félicitations à tous ceux qui ont travaillé si dur sur cette mission."

Les scientifiques espèrent que ces échantillons aideront à expliquer comment la vie sur Terre a commencé. Rien que ça...