Une totale découverte. Pour Drumeo, Chad Smith s’est prêté au jeu du "For The First Time". Le principe est simple : faire écouter un morceau sans batterie à un batteur pour la première fois, qu’il doit ensuite reproduire à l’instinct. Le membre des Red Hot Chili Peppers écoute alors "The Kill" de Thirty Seconds To Mars, issu de l’album "A Beautiful Lie" sorti en 2005. Alors qu’il écoute attentivement le morceau, Chad Smith se lance alors sur une brillante improvisation sur le titre. Et alors qu’il finit tout juste de jouer, il s’exclame : "C'était quoi ce bordel ? Est-ce que c’est My Chemical Romance ou quelque chose comme ça ?"
Le présentateur lui demande alors s’il connaît le morceau. "Non, c’est un truc dans le genre emo", rétorque-t-il. À l’écoute du nom du groupe, Thirty Seconds To Mars, il réalise : "Ah, le groupe de Jared !" Le leader du groupe américain est en effet Jared Leto et son frère, Shannon qui joue de la batterie comme Chad Smith. Une expérience "marrante" pour le batteur, qui ne cache pas son amour pour l’improvisation.
Mi-septembre, il rejoignait par hasard Glenn Hughes lors de son concert sur la scène du Saban Theatre à Beverly Hills en Californie, à l'occasion de sa tournée intitulée "Glenn Hughes Performs Classic Deep Purple Live". Avec Joe Bonamassa, ils ont à trois interprétés les classiques de Deep Purple, de "Mistreated" à "You Keep On Moving", en passant par "Highway Star" pour fêter le 50e anniversaire de l’album "Burn".