La Coupe du monde de rugby à ses musiques officielles et les hymnes des nations présentes qui sont jouées en leur honneur à chaque début de match. Mais il y a aussi les hymnes officieux. Partout, dans les stades de France qui accueillent des rencontres, on peut par exemple entendre un tube de Joe Dassin, "Dans les yeux d'Emilie", revu et corrigé façon bandas. Pour les Irlandais, il s'agit du tube de The Cranberries, "Zombie", ce qui n'est pas sans poser quelques problèmes puisque ce morceau est éminamment politique et évoque l'IRA et la situation en Irlande du Nord.
A chaque victoire des hommes en vert, "Zombie" est donc scandé par les supporters irlandais dans le stades où jouent leur équipe. Cela a notamment été le cas lors de la victoire contre l'Afrique du Sud le samedi 23 septembre où, sur des vidéos, on peut voir et surtout entendre 30 000 supporters déchaînés se mettre à chanter. Une ferveur qui a même supris les joueurs comme le confiait Johnny Sexton à l'issue du match.
"Je n'ai jamais vu un public comme ça ! Il ne pouvait pas y avoir que 30.000 [supporters irlandais]. Ça ne me surprendrait pas d'apprendre qu'il y en avait 60.000. Nous avons joué pour eux et ils nous ont donné l'avantage ce soir. Qu'est-ce que l'on peut demander de plus ? J'ai été dans des stades du monde entier et je n'ai jamais vécu une soirée comme celle-là."
Has Zombie ever sounded better. The character shown by this Irish team is inspirational. What a night pic.twitter.com/a2Cdx2kxOY
— Donal Lenihan (@LenihanDonal) September 23, 2023
Là n'est pas le problème. Le souci réside plutôt dans les paroles de cette chanson qui raconte la guerre en Irlande du Nord à travers le destin de jeunes garçons abattus par l'IRA (Armée républicaine irlandaise provisoire) le 20 mars 1993. En Irlande, cela divise car l'opinion publique voit dans ce hit des Cranberries, une chanson totalement antipatriotique. L'acteur Tadhg Hickey explique par exemple que c'est "un hymne "partitionniste" parfait : Il résume l'absence totale de compréhension, voire même de compassion fondamentale, dans le Sud, pour l'expérience vécue par les nationalistes du Nord" tandis que le Micheál Martin, le vice-premier ministre irlandais y voit "une chanson qui reflète des bombes placées au milieu de la rue qui ont tué des enfants [...] C'est une chanson qui reflète cela et qui encapsule ce moment d'horreur d'une jeune autrice-compositrice qui ne la regarde pas sous un autre angle politique que l'inhumanité de l'acte. (...) Je ne comprends pas pourquoi quelqu'un essaierai de saper les paroles de cette chanson."
Un ancien joueur, Shane Byrne a tenté une voie plus conciliante et sans doute plus logique et lucide :
"C'est juste une bonne chanson et tout le monde est content. Oui, il y a un sens derrière cette chanson. Oui, elle a été initialement écrite comme une chanson de protestation mais des fois, une bonne chanson, c'est juste une bonne chanson."
Si vous n'y connaissez rien en rugby, il convient de rappeler que l'Irlande, contrairement au football, n'a qu'une seule équipe nationale qui regroupe irlandais du nord et du sud. Et que Shane Byrne a sans doute raison sur ce qu'il y a à retenir quand "Zombie" retendit dans les travées irlandaise du plaisir !. Et vu la puissance de l'équipe au trèfle, on devrait l'entendre encore un paquet de fois dans les jours qui viennent...