Près de deux ans après la sortie de son livre "The Lyrics : 1956 to the Present" avec le poète irlandais Paul Muldoon, Paul McCartney en dévoile aujourd’hui un podcast. Intitulé "A Life In Lyrics", il revient, comme le livre, sur l’écriture de ses chansons durant sa carrière avec les Beatles, Wings et également en solo. Toujours accompagné de Paul Muldoon, il discute ensemble dans un première épisode sur le classique des Beatles "Eleanor Rigby", sorti en 1966 sur le septième album "Revolver".
"Il y a une tombe autour de laquelle John (Lennon) et moi nous sommes promenés sans cesse en parlant de notre avenir, se souvient le chanteur britannique. Une tombe qui porte le nom d’Eleanor Rigby. Je ne me souviens pas avoir déjà vu cette pierre tombale, mais on m’a suggéré que, psychologiquement, je l’aurais vue".
Paul McCartney est aussi revenu sur les paroles du morceau : "Wearing a Face That She Keeps in a Jar by the Door (porter un visage qu’elle garde dans un pot près de la porte)". Une référence à sa mère et son pot de de crème. "La crème préférée de ma mère était la Nivea et je l’aime encore aujourd’hui. Cela m’effrayait un peu que les femmes utilisent autant de crème froide et j’avais peur, en grandissant et en me mariant, d’épouser quelqu’un qui en porte et qui mettrait un de ces grands bonnets de douche, des bigoudis et des tas de choses… Cela m’a donc beaucoup travaillé l’esprit, et c’est pourquoi elle porte un visage qu’elle garde dans un bocal près de la porte", a-t-il déclaré.
"A Life In Lyrics" se compose de douze épisodes, tous s’inspirant du livre du membre des Beatles. Un nouvel épisode sera diffusé chaque semaine et une deuxième saison est déjà prévue pour février 2024.