Le 16 septembre dernier, U2 a un peu bluffé tout le monde en interprêtant un morceau complètement inédit, "Atomic City", au pied du Plaza Hotel de Las Vegas. Une performance de très belle qualité, qui, on le pensait, relevait plus de la volonté de "faire un gros coup" plutôt que de se remettre à publier des nouveaux morceaux régulièrement. Mais on se trompait : U2 est bien déterminé à produire de nouveaux morceaux, et certains seraient même déjà prêts, si on en croit notamment Bono et The Edge.
Ces derniers ont confié à Zane Lowe, pour la chaîne Apple Music, que U2 bossait déjà sur la suite : "je pense à de la nouvelle musique, à de nouveaux morceaux", déclare The Edge, qui poursuit en disant "Il y a beaucoup de choses qui sont prêtes et d’autres qui ont besoin d’être dépoussiérées, mais qui seront bientôt prêtes. Je vous le dis, nous avons de nouvelles chansons extraordinaires. C’est très excitant".
Mais ça n'est pas tout, puisque Bono a déclaré, en ayant une pensée pour Larry Mullen Jr, absent de cette résidence à Vegas pour raisons de santé : "il sera assis là, en train de parcourir toutes nos idées et de se dire : 'Ouais, non, c’est de la merde. Y a-t-il quelque chose ici qui ne soit pas de la merde?", avec l'humour qu'on lui connait. Mais il a également affirmé que U2 allait arriver à "trouver 10 titres qui sont à la hauteur [...] c’est tout ce dont vous avez besoin", confirmant ainsi à demi-mot qu'un album est effectivement en préparation.
Un album qui, si on en croit les déclarations de Bono et The Edge dans la vidéo, sonne un peu comme l'album "de la dernière chance" : soit ça fait un carton, soit les deux artistes ont affirmé qu'ils partiraient vivre sur une île. On est donc très curieux de voir à quoi va ressembler ce prochain projet ! D'autant que, de ce qu'on a pu voir à la Sphere pendant leur concert, tout le monde a l'air bien en forme.