Dans quelques jours, les Rolling Stones dévoileront leur 24e album studio, "Hackney Diamonds". Il succèdera à leur album de reprises "Blue & Lonesome" sorti en 2016. Une sortie déjà culte pour le groupe de rock britannique et ses plus de 60 ans de carrière. Dans une interview pour l’émission "Today" sur BBC Radio 4, Keith Richards s’est confié sur la suite de l’aventure "Hackney Diamonds". Si une tournée est envisagé par la guitariste, elle se fera sous une condition : "Si tout le monde est encore debout".
"Je ne suis pas Nostradamus", rétorque ensuite Keith Richards. La suite, il ne la connaît. Et alors que chaque membre du groupe prend de l’âge, il poursuit : "Bien sûr, il y aura une fin, un jour ou l’autre. Tout le monde est en pleine forme, il n’y a pas d’urgence particulière. On s’amuse beaucoup en faisant ça, et c’est ce qu’on fait".
"Mick (Jagger) a été l'instigateur du projet"
Ce nouveau projet, il n’aura jamais vu le jour sans l’intervention de Mick Jagger. Il a été "l’instigateur du projet", avoue Keith Richards. "À la fin de la dernière tournée, pour la première fois, il m’a frappé au bon endroit. Il m’a dit : ‘J’ai toujours voulu enregistrer le groupe dès qu’il quitte la route, parce que c’est un groupe lubrifié’". Il poursuit : "Lorsqu’on lui donne une chanson qui ne l’intéresse pas vraiment, il peut vraiment la rendre mauvaise. C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles il a fallu 18 ans, parce que les vagues d’enthousiasme de Mick vont et viennent."
Disponible le 20 octobre prochain, "Hackney Diamonds" est le premier véritable album des Rolling Stones depuis "A Bigger Bang" sorti en 2005. Il contiendra douze morceaux et la participation du défunt batteur Charlie Watts, Elton John, Lady Gaga ou encore Paul McCartney et Stevie Wonder.