Il y a 54 ans, Brian Jones décédait. Le premier leader des Rolling Stones à la vie compliquée rejoint alors le club des 27, ce fameux cercle d’artistes décédés à cet âge-là, comme Kurt Cobain, Amy Winehouse ou Jimi Hendrix. Et alors que les Rolling Stones préparent activement la sortie de leur nouvel album "Hackney Diamonds", un documentaire sur Brian Jones a été annoncé par Magnolia Pictures, réalisé par Nick Broomfield. Une première bande-annonce a aussi été dévoilée.
D’après le synopsis, "The Stones and Brian Jones explore le génie musical créatif de Jones, la clé du succès du groupe,et découvre comment le fondateur de ce qui est devenu le plus grand groupe de rock'n'roll du monde a été laissé pour compte dans l'ombre de l’histoire."
"Je me suis toujours demandé ce qui était arrivé à cette personne"
Dans une interview pour Rolling Stone, Nick Broomfield raconte son envie de comprendre l’histoire du jeune leader. Une envie qui n’est pas née d’hier. Le réalisateur a précédemment rencontré Brian Jones, au hasard dans un train : "Je suis allé frapper à la porte et nous avons bavardé pendant une vingtaine de minutes, raconte-t-il. Il était très classe moyenne et poli, et il m’a révélé qu’il adorait les trains. Et environ six ans plus tard, il est mort. Je me suis toujours demandé ce qui était arrivé à cette personne qui semblait si bien dans sa peau, heureuse, célèbre et prospère".
Un documentaire qui n’a pas été facile à faire, notamment à cause du nombre d’années nécessaires afin de réunir toutes les images d’archives possibles, dont "la plupart des séquences n’ont jamais été vues auparavant". "The Stones and Brian Jones" sera disponible le 17 novembre sur les plateformes de streaming et devrait éclairer le véritable rôle de Brian Jones au sein des Rolling Stones.