Cette année, on fête les 15 ans de la plateforme Spotify. En France, c'est le rap français qui domine allégrement le classement. Du côté de nos amis de Grande-Bretagne, on s'attendait à une emprise de la part d'Ed Sheeran ou encore The Weeknd, deux artistes qui cartonnent outre-Manche. Et surprise, c'est un groupe de rock qui monte sur la première marche de ce classement puisqu'il s'agit de The Killers avec leur morceau "Mr. Brightside" sorti en 2004 comme l'a dévoilé Music Week.
The songwriting secrets of The Killers' Mr Brightside - the most streamed song in Spotify history in the UK https://t.co/pptnl35Shc pic.twitter.com/MfoUjXB4hs
— Music Week (@MusicWeek) October 11, 2023
Le média ne donne pas les chiffres précis mais précise que The Killers fait donc mieux que Lewis Capaldi avec le morceau "Someone You Loved") ou encore Ed Sheeran avec le tube imparable "Shape of You" qui marche sur la deuxième et troisième marche du podium de ce prestigieux classement.
Le magazine a également republié une partie de l'interview donnée par le guitariste Dave Keuning à propos du morceau "Mr. Brightside".
"J'ai écrit à M. Brightside dans mon placard. J'y avais installé mon ampli – il était assez insonorisé avec tous mes vêtements – et j'avais ma pédale de guitare Big Muff allumée. J'explorais différentes voix et formes d'accords et je jouais celle-ci encore et encore. J'ai décidé de changer la note de basse et de la déplacer dans différentes directions – vers le haut, vers le bas, sur le côté, en diagonale – puis dans le pré-refrain. Je me souviens avoir joué le riff et pensé : 'C’est une très bonne intro, ça ressemble au début d’une histoire' et j’ai fait une démo parce que ça me faisait du bien. Il y avait quatre morceaux de guitares, y compris la partie de guitare principale, et c'était suffisant pour que Brandon chante dessus et propose ses propres idées..."
Le média britannique précise aussi que depuis sa sortie, "Mr. Brightside" a été vendu à plus de 5 millions d'exemplaires sur le sol britannique dont 4,08 millions d'équivalents streams, 1,04 million de téléchargements et 22.500 achats physiques. Il convient de noter aussi que ce morceau détient également un autre record de longévité en Grande-Bretagne puisqu'il est resté 382 (non-consécutives) dans le TOP 40 ce qui correspond à peu près à 7 ans !
Et si jamais vous ne connaissez pas ce titre, on est sympa, on le partage avec vous.