Pas toujours facile de continuer à abreuver les fans avec de la nouveauté, de se renouveler, pour proposer de nouveaux albums alors qu'on a 83 ans. Mais quand on est un passionné, ça peut faciliter les choses et Ringo Starr ne dira sans doute pas le contraire. L'ancien batteur des Beatles n'a jamais vraiment cessé d'envoyer du nouveau son, même après la fin des Beatles, et il vient encore de dévoiler un tout nouvel EP, son quatrième depuis 2021. Le projet s'appelle "Rewind Forward".
Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on y retrouve du beau monde ! A commencer par l'immortel Paul McCartney, son partenaire à l'époque des Beatles et avec qui il a gardé d'excellents rapports. Mais aussi deux membres du groupe Toto, Steve Lukather et Joseph "Joe" Williams, qui a d'ailleurs écrit le premier morceau de l'EP, "Shadows On The Wall". Un EP relativement court, puisqu'il ne comporte que 4 morceaux, mais dense dans ce qu'il propose en terme de mélodies et de musicalité.
Le grand ami de Ringo Starr, qui est aussi son ingénieur, Bruce Sugar, l'a également aidé à écrire l'EP. "Rewind Forward est l'une de ces choses que j'ai dites et qui ont pris tout leur sens sur le moment. Comme pour Hard Days Night, je me suis dit : 'Pourquoi ne pas simplement revenir en arrière ? Pour donner un sens à tout cela, il est parfois bon de revenir en arrière et d'aller de l'avant à partir d'un endroit où l'on s'est arrêté, on n'est pas obligé de vivre dans le passé, mais il est bon de le vérifier de temps en temps", déclare Ringo, décidément toujours aussi philosphe à propos de ce projet sorti le 13 octobre.