Le hard rock, une sous-culture ? Dans une interview donnée à Kory Grow pour le magazine Rolling Stone, Lars Ulrich a donné son avis sur la musique heavy et sa résonance dans le monde aujourd’hui. En 1989, Metallica était nominé pour la première fois aux Grammy Awards. Le batteur revient sur cette période de sa carrière en réponse : "Nous avons probablement connu notre été le plus important, rien qu’en termes de nombre de billets vendus, entre nos dates européennes et américaines. C’est un véritable choc après 42 ans d’existence pour le groupe".
Lars Ulrich poursuit : "Je ne suis peut-être plus autant au courant de ce qui se passe autour de moi qu’il y a 20 ou 30 ans et je ne sais pas si j’ai envie d’y participer autant que je le faisais. Mais j’ai quand même vraiment l’impression que ce qu’on fait dans le hard rock en général touche beaucoup de monde. Par contre, les gens parlent moins de nous".
Avec la montée en puissance du streaming, le batteur américain déplore l’ombre qui rôde sur le hard rock. "Si l’on regarde en arrière, dans les années 80, avec MTV, les radios AOR et les magazines allant de Rolling Stone à Kerrang ! … le hard rock était beaucoup plus présent qu’il ne l’est aujourd’hui". Il conclut : "J’ai l’impression que le hard rock fait davantage partie d’une sous-culture que d’une culture."
Pour autant, Metallica continue de mener sa une impressionnante carrière. Après sa performance au Power Trip Festival, le quatuor va bientôt débuter une nouvelle tournée. Dès le 3 novembre, James Hetfield, Lars Ulrich, Robert Trujillo et Kirk Hammett parcourront le monde entier jusqu’en 2024.