Si la discographie de Metallica est connue par les fans sur le bout des doigts (normal, c'est un des plus grands groupes de metal de tous les temps), on en sait en revanche un peu moins sur la vie personnelle, le parcours, des différents membres du groupe, qui n'ont pas tous le même background, loin de là. Le bassiste Robert Trujillo (bassiste officiel du groupe depuis 2003), par exemple, est fils d'immigrés mexicains, et il est né à Santa Monica, dans les années 60 et 70, avec un contexte bien particulier.
En effet, à cette période, c'était aussi le point culminant de l'épopée du criminel Charles Manson et de sa secte, la "famille", qui ont sévi à plusieurs reprises dans la région californienne. Et le jeune Robert Trujillo aura été le témoin d'un fait divers extrêmement sordide. Dans un des derniers épisodes du podcast "Time To Relax", le musicien s'est livré à propos d'une fusillade, qui a eu lieu juste à côté de chez sa grand-mère quand il était petit.
"Je suis chez ma grand-mère, l'armurerie, le magasin de surplus militaire au coin de la rue, sur le boulevard Hawthorne, a été cambriolé. En fait, la famille Manson avait un plan plus large. Vous pouvez le vérifier sur Internet. Ils allaient cambrioler l'armurerie, prendre leurs munitions et tout le reste, se rendre à l'aéroport international de Los Angeles, détourner un 747 et demander que Charlie leur soit envoyé, puis prendre cet avion pour Dieu sait où", explique le bassiste.
Robert Trujillo détaille la suite des événements, un peu plus stressante : "Évidemment, le plan n'a pas fonctionné. Les flics arrivent. Il y a une fusillade. On entend des coups de feu, tout ça. Tout d'un coup, les hélicoptères de la police apparaissent et volent autour de nous. Ils parlent dans leur genre d'interphone, peu importe ce qu'ils ont là-haut : Tout le monde se met à l'abri... Mon père éteint toutes les lumières. Nous nous cachons dans la douche. C'était vraiment sinistre".
On imagine qu'effectivement l'ambiance devait être très particulière, et que le jeune Robert a dû avoir peur. 4 des disciples de Charles Manson auront été arrêtés et reconnus coupables de ce braquage.