The Smashing Pumpkins est certainement un des groupes de rock alternatif qui s'est fait le plus remarqué, et ils auront laissé une trace indélébile dans la musique des années 90. Avec Nirvana, il s'agissait probablement d'un des groupes de rock les plus importants de l'époque. Et comme tous les groupes, ils auront connu des hauts, vraiment très hauts (la période "Mellon Collie and the Infinite Sadness"), et des bas, des moments vraiment sordides, comme la mort de leur claviériste par overdose, mais le groupe est toujours en activité.
Cependant, ils devront désormais se passer des services de leur guitariste Jeff Schroeder, qui était avec le groupe depuis 2007. Ce dernier a en effet annoncé qu'il quittait le groupe, pour explorer une voie un peu différente, dans un long message poignant posté sur Instagram :
"C'est facile à dire aujourd'hui, mais quand j'ai rejoint les Smashing Pumpkins en 2007, je n'avais aucune idée de ce que j'allais y trouver. L'opportunité semblait venir de nulle part. J'étais à l'UCLA en train de bosser sur mon doctorat de littérature comparée, et un ami proche m'a dit que le groupe cherchait un guitariste. Etant un grand fan du groupe, j'ai tout donné pour cette audition. Une des meilleures décisions de ma vie : la tonne de souvenirs incroyables créés pendant ces 16 ans n'est pas quantifiable. Bien que la décision ait été très difficile à prendre, j’ai décidé de quitter le groupe afin d’explorer une voie légèrement différente. Je tiens à remercier Billy, Jimmy, James et Jack d’avoir été à la fois de merveilleux compagnons de groupe et de meilleurs amis. Partager la scène avec vous va me manquer. Je souhaite au groupe tout le succès possible à l’avenir. Je les observerai et les écouterai", écrit le musicien dans son post.
Un message auquel The Samshing Pumpkins a d'ailleurs répondu, en remerciant Jeff pour son "dévouement sans failles envers le groupe", et le fait d'avoir été là dans les meilleurs moments et aussi les pires. Que ça fait plaisir à voir, une séparation qui se passe bien, entre gentlemen, même si évidemment, la nouvelle reste très triste pour les fans du groupe.