Il y a à peine un mois, Serj Tankian demandait à Imagine Dragons de ne pas donner son concert à Azerbaïdjan en raison d’un régime dictatorial. Connu pour son militantisme, il a récemment annoncé la sortie de son livre "Down With The System" le 14 mai 2024. Un ouvrage qu’il décrit comme un voyage spirituel de l’obscurité vers le monde de la lumière.
"Boom ! J’ai écrit un nouveau livre. J’ai eu beaucoup de plaisir à travailler sur ces mémoires philosophiques nées accidentellement, car elles m’ont donné l’occasion unique de plonger dans l’histoire de ma famille, mes propres motivations depuis mon plus jeune âge et des leçons que je ne savais pas que j’avais apprises".
Le livre va retracer chaque étape de la vie du chanteur. De son enfance à son déménagement à Los Angeles à l'âge de sept ans jusqu’à ses débuts dans la musique et de son parcours en tant qu’activiste. On peut ainsi lire sur les quelques lignes du synopsis :
« Dans Down With the System, Serj présente aux lecteurs des mémoires qui sont bien plus qu’une simple fable sur le rock ‘n’ roll. C’est l’histoire d’un immigrant, l’éveil d’un activiste et un voyage spirituel de l’obscurité vers la lumière. Et tout cela se résume au fait que Serj lui-même a eu la chance de vivre une vie extraordinaire, grâce à une combinaison de chance, de circonstances, de lutte, de talent et d’éveil spirituel... ».
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que "l’auteur de "Elasticity" se met en avant pour montrer son dévouement. En 2021, il sort son documentaire intitulé "Truth to Power". Le film parle de son combat pour la reconnaissance du génocide arménien mais aussi de la révolution de 2018.