Une performance pour la bonne cause. Le 21 octobre dernier, Robert Plant assistait à une soirée caritative à Oxfordshire en Angleterre. Un évènement organisé par Andy Taylor dont les bénéfices sont reversés au Cancer Awareness Trust. Le guitariste de Duran Duran souffre actuellement d’un cancer du colon de stade 4. Pour l’occasion, le chanteur de Led Zeppelin a réalisé une forte prestation en interprétant le célèbre "Stairway To Heaven" sorti en 1971.
Alors qu’il jouait différents morceaux du répertoire de Led Zeppelin, Robert Plant a alors repris ce classique extrait du quatrième album du groupe de rock britannique. Une première en seize ans, sa dernière interprétation étant en 2007 à l’O2 Arena de Londres avec Led Zeppelin. Mais cette performance n’est pas un hasard.
Dans une récente interview accordée à Led Zeppelin News, Kenwyn House, le guitariste de Robert Plant durant la soirée a chanté "Stairway To Heaven" pour une bonne raison. "Quelqu’un a offert une énorme somme d’argent pour qu’il chante cette chanson, avoue-t-il. Il y a une bonne dynamique autour de ce morceau. Grâce à lui, une somme à six chiffres a été récoltée pour l’association caritative."
Pourtant, le morceau n’est pas le titre préféré de Robert Plant. En 2019, il avait donné son ressenti à Uncle Joe Benson dans l’émission Ultimate Classic Rock Nights : "Sur le plan des paroles, et aussi de ma performance vocale, je me dis que ce n’était peut-être pas la bonne approche." Une interprétation d’un classique pour la bonne cause donc : c’est validé.