Les Rolling Stones vient de battre un sacré record sur Spotify. Pas encore avec "Hackney Diamonds", leur dernier album en date mais avec un classique de leur discographie, le morceau "Paint It, Black" qui vient de franchir le milliard de streams sur Spotify ! Ce titre date de 1966 et apparaît pour la première fois sur l'album "Aftermath" qui a rapidement pris la première place des meilleurs ventes d'albums en Grande-Bretagne mais aussi aux Etats-Unis.
The Rolling Stones' "Paint It, Black" has now surpassed 1 billion streams on Spotify. pic.twitter.com/I3Sc06djCC
— chart data (@chartdata) October 24, 2023
Il faut dire que, à l'instar de morceaux comme "(I Can't Get No) Satisfaction", "Start Me Up" ou "Sympathy for the Devil", "Paint It, Black" est devenu au fil des années, un morceau phare de la carrière des Stones et le titre a clairement traversé les époques et les générations pour franchir cette barre sympolique aujourd'hui. Il faut dire aussi qu'on a pu l'entendre dans de nombreux films ou série comme "Full Metal Jacket", "L'avocat du diable", "Westworld" ou plus récemment "Mercredi".
Un double record pour les Rolling Stones
Grâce à ce score, les Rolling Stones rentrent dans l'histoire de la plateforme de streaming avec le plus ancien morceau de Spotify à franchir la barre du milliard. Ce titre précède désormais "Bohemian Rhapsody" de Queen qui est sorti en 1975. On remarque aussi que "Paint It, Black" est bien loin devant d'autres morceaux du groupe puisque "(I Can't Get No) Satisfaction" est à 637 millions de streams, "Start Me Up" à 557 millions et "Gimme Shelter" à 539 millions. Ce n'est donc pas pour tout de suite qu'il sera rejoint dans le classement des morceaux à plus d'un milliard d'écoutes.