Fin août, Orchestral Manoeuvres in the Dark annonçait son grand retour. Depuis le 27 octobre, c’est enfin chose faite. Le groupe britannique vient de dévoiler "Bauhaus Staircase". Un quatorzième album qu’Andy McCluskey et Paul Humphreys dévoilent après 45 ans de carrière. Pour l’occasion, ils étaient les invités du talk-show de Jérôme Colin,"Entrez sans frapper" sur RTBF.
"On a fait ce nouvel album d’abord pour nous, pour le plaisir. On est très excité et très fier. On pense avoir écrit de bonnes chansons, mais on ne sait jamais avant d’avoir donné l’album aux gens", déclarent-ils. Car six ans après la sortie de "The Punissent of Luxury", l’excitation est à son comble pour les artistes mais aussi pour le public. Ce nouvel album composé durant la pandémie de Coronavirus, est composé de douze titres et tire son nom d’un tableau d'Oskar Schlemmer figure du mouvement Bauhaus, "Bauhaus Stairway" datant de 1932.
Pour accompagner cette sortie, Andy McCluskey et Paul Humphreys ont également prévu une tournée européenne pour le début de l’année 2024. "On a encore l’énergie pour la scène, lance Andy McCluskey.Si tu fais de la musique, tu dois la faire de la meilleure façon. Pareil pour les chansons et la scène. Notre credo : sois bon ou arrête !" La tournée débutera le 22 janvier prochain à Oslo, en Norvège. Elle passera par le Danemark, l'Allemagne, la Pologne ou encore la Belgique et fera un passage à Paris, à la Cigale le 16 février prochain.