Metallica est probablement le groupe de metal le plus connu de tous les temps. S'ils ne sont peut-être pas les meilleurs (une notion qui est subjective on le rappelle), eux-mêmes admettant s'être inspirés de groupe comme Judas Priest, ils font partie de ceux qui ont fait voyager cette musique partout dans le monde et leur nom y sera à jamais associé. Si on ajoute à ça une carrière de 40 ans, des albums cultes, et des shows en concert qui sont rentrés dans les mémoires de tout le monde, on comprend pourquoi leur nom est connu partout sur le globe.
Et peut-être même un peu trop connu, au point qu'on l'utilise parfois pour... produire des t-shirts pirates ! Vous en avez probablement tous déjà vus au moins une fois, dans votre collège, sur les marchés, ces fameux t-shirts avec le nom du groupe écrit en gros, mais sans que celui-ci ait un rapport direct avec le groupe ou leur société de merchandising. Des t-shirts non autorisés, contre lesquels Merch Traffic (société qui s'occupe du merch' du groupe) a décidé de porter plainte, pour violation de marque.
La plainte a été déposée le jeudi 26 octobre au tribunal fédéral de St. Louis, mais la société a également lancé des actions en justice au Texas, dans le New Jersey et dans l'état de New-York. Ces actions visent principalement à empêcher la vente de produits dérivés non autorisés, au moins dans les stades où le groupe se produit en tournée. La société Merch Traffic estime que "le merchandising contrefait a la même apparence générale que celui du plaignant et est susceptible de créer une confusion chez les acheteurs potentiels. En outre, les articles contrefaits vendus par les défendeurs sont généralement de qualité inférieure".
Attention donc à ce que vous achetez si vous vous rendez à des concerts de Metallica !