Ringo Starr est toujours plutôt en forme malgré ses 83 ans, lui qui vient de dévoiler un tout nouvel EP, "Rewind Forward", avec 4 morceaux inédits au milieu du mois d'octobre. Les années passent mais le batteur des Beattles reste un grand passionné de musique. Tellement passionné, qu'il n'a pas hésité lorsque l'idée a été proposée de créer un tout dernier morceau avec son groupe légendaire, en utilisant la technologie de l'intelligence artificielle. Un morceau nommé "Now and Then", et qui va être dévoilée au public ce jeudi 2 novembre, à 15h.
Un morceau dont la conception a été un grand moment d'émotion pour Ringo Starr et pour tout le groupe, puisqu'il a été l'occasion de ré-entendre la voix de John Lennon, malheureusement assassiné il y en 1980. Un instant un peu étrange et très intense pour Ringo Starr :
"Il a mis la basse, il m’a envoyé les fichiers. J’ai ajouté ma partie à la batterie. Nous n’aurons jamais été aussi proches de le voir revenir dans la pièce, c’était donc très émouvant pour nous tous [...] Et nous jouons tous dessus, c’est un véritable enregistrement des Beatles. En 2023, continuer à travailler sur la musique des Beatles et être sur le point de sortir une nouvelle chanson que le public n’a pas encore entendue, je pense que c’est quelque chose d’excitant", a-t-il confié à Radio 4.
Il faut dire que la partie de John Lennon avait initialement été enregistrée dans les années 70. En 1994, sa veuve a remis les enregistrements aux membres restants des Beattles, qui ont par la suite enregistré de nouvelles parties. Et dernièrement, ils ont utilisé l'intelligence artificielle pour isoler et améliorer la voix de Lennon, afin d'en faire un mixage plus clair et plus juste, pour dévoiler le meilleur morceau possible au public.
On a hâte d'entendre le résultat ! Rendez-vous aujourd'hui à 15h pour tout ça.
https://t.co/WD7FPPbm1P pic.twitter.com/xEXToI76E2
— The Beatles (@thebeatles) October 25, 2023