Paul McCatney et Ring Starr ont peut-être plus de 80 ans tous les deux,, mais ça ne les a pas empêchés de créer l'événement pour tous les fans des Beatles lors des semaines précédentes. Comment ? En faisant leur retour avec un titre inédit, qui comprenait un couplet de John Lennon retravaillé via la technologie de l'intelligence artificielle. Le morceau s'appelle "Now and then", et il a même été clippé par Peter Jackson, qui reste lui aussi un énorme fan du groupe de Liverpool. Un documentaire autour de la création du morceau a également été publié sur Youtube.
Un documentaire dans lequel on apprend notamment que travailler sur ce "dernier" morceau des Beatles était un peu compliqué. Déjà, parce que l'enregistrement initial laissé par John Lennon date d'à peu près 50 ans et qu'il était de mauvaise qualité (d'où le recours à l'IA pour avoir une meilleure qualité). Mais aussi parce qu'ils n'avaient pas le droit de révéler aux musiciens qui travaillaient avec eux sur le morceau, qu'il s'agissait d'un morceau des Beatles.
Notamment pour les producteurs comme Jeff Lynne et Giles Martin (fils du producteur historique des Beatles, George Martin), et du violoniste Charlie Bisharat : "Nous devions faire écouter le son aux musiciens, mais nous ne pouvions pas leur dire qu’il s’agissait d’une nouvelle chanson des Beatles. C’était un peu secret. Nous avons prétendu qu’il s’agissait d’une de mes créations", comme l'explique Paul McCartney dans le documentaire.
Un secret plutôt bien gardé, si on en croit le violoniste : "C’est absolument épique de faire partie de ce projet. Nous ne savions pas à l’époque de quoi il s’agissait. Souvent, nous travaillons sur des projets qui ne voient pas le jour ou qui sortent des années plus tard [...] En fait, j’ai cherché cette chanson plusieurs fois en ligne et je me suis dit : 'Qu’est-il arrivé à cette chanson ? Elle n’est jamais sortie'. Nous avons enregistré les cordes il y a un an et demi".
On espère en tout cas qu'ils sont fiers du résultat, et que le public est lui aussi satisfait !