Tom Morello (Rage Against The Machine) : "Le monde a changé grâce à des gens ordinaires qui en ont eu assez"

Tom Morello (Rage Against The Machine) : "Le monde a changé grâce à des gens ordinaires qui en ont eu assez"
Tom Morello via ses réseaux sociaux. © Instagram / @tommorello

À l'occasion de l'intronisation de son groupe au Rock and Roll Hall of Fame, le guitariste a donné un discours puissant sur l'injustice et la rébellion.

Un discours fort. Ce vendredi 3 novembre, de nombreux artistes et acteurs de l’industrie musicale étaient réunis à New-York afin de célébrer les nouveaux intronisés du Rock and Roll Hall of Fame. Une soirée pour les nouveaux arrivants du panthéon, dont le groupe de rock américain Rage Against The Machine. Au nom de son quatuor, le guitariste Tom Morello est monté sur la scène du Barclays Center de Brooklyn, avec dans sa poche, un discours qui n’étonnerait sûrement pas ses fans qui connaissent l’artiste comme quelqu’un de particulièrement engagé.

“Je suis profondément reconnaissant de l’alchimie musicale que j’ai eu la chance de partager avec Brad Wilk, Tom Commerford et Zach de la Rocha, débute-t-il. Ce soir est une excellente occasion de célébrer la musique et la mission du groupe – de célébrer le cinquième membre du groupe, c’est-à-dire les incroyables fans de Rage Against The Machine. La seule raison pour laquelle nous sommes ici et la meilleure façon de célébrer cette musique, c’est que vous transmettiez cette mission et ce message".

Un texte poignant où Tom Morello revient notamment sur les débuts de Rage Against The Machine à San Fernando, où un homme leur a dit : "Votre musique me donne envie de me battre". Durant leur carrière, les membres ont ainsi bâti leur musique sur la force qu’elle donne pour changer le monde, entre injustice et rébellion. "Tout au long de l’histoire, ceux qui ont changé le monde de manière progressiste, radicale ou même révolutionnaire n’avaient pas plus d’argent, de pouvoir, de courage, d’intelligence ou de créativité que les personnes qui nous regardent ce soir. Le monde a changé grâce à des gens ordinaires qui en ont eu assez et qui sont prêts à se battre pour un pays et une planète plus humains, plus pacifiques et plus justes, et c’est ce que je suis venu célébrer ce soir".

Il conclut : "Alors demain, mettez du Rage et partez affronter l’injustice. Où qu’elle se manifeste, il est temps de changer le monde, mes frères et sœurs, ou tout au moins de semer la zizanie. Enfin, je tiens à remercier tout particulièrement ma mère, Mary Morello, enseignante à la retraite dans un lycée public, fière fan de Rage Against The Machine et radicale depuis toujours, qui a fêté ses 100 ans il y a quelques semaines. Elle nous regarde ce soir à la maison, mais elle m’a demandé de vous dire ceci : 'L’histoire, comme la musique, n’est pas quelque chose qui arrive. C’est quelque chose que l’on fait'. Merci beaucoup."

Un discours à découvrir dans son intégralité ci-dessus.